Equipe jeune – Sélection

Le championnat d’escalade du Palais des sports de novembre 2013 a permis de sélectionner neuf jeunes âgés de 11 à 16 ans, issus de différents clubs varois pour former une équipe jeune d’escalade, encadrée par Robin Revest , aspirant Guide de Haute montagne.

Le but de cette équipe est de préparer puis d’amener les jeunes avec des bases solides aux compétitions d’escalade. En plus de leur entrainement régulier avec leur club, les journées réalisées dans le cadre de l’équipe sont un « plus » qui permet de grimper ensemble, de progresser avec émulation et de leur apporter des connaissances plus poussées sur l’entrainement.

De novembre à février, les jeunes se retrouvent sur 4 séances avec comme objectif final le Championnat régional PACA du 1 et 2 Mars 2014.

Groupe jeune départemental compétition FFME

Le comité départemental souhaite créer un groupe jeune départemental compétition FFME.

Parallèlement à la compétition départementale FFME du 2 novembre

au palais des sports de Toulon, il sera procédé au repérage des grimpeurs susceptibles d’y être intégrés.

Les objectifs de la création de ce groupe sont multiples :

– maintenir une émulation entre jeunes en les amenant vers la compétition,

– les faire progresser au travers des entraînements ciblés et spécifiques lors de stages techniques.

La compétition du 2 novembre représentera la première étape de leur cursus.

Avant cela, les clubs intéressés doivent se manifester par courriel auprès de Pascale Yann (pascale.yann@orange.fr) et David Maerten (david.maerten@intradef.gouv.fr) pour le 21 octobre afin de signaler leurs candidats. Ceux-ci seront évalués, le 2 novembre, par Robin Revest, l’entraîneur de cette équipe.

Si la performance reste évidente chez les futurs compétiteurs, vos choix devront cependant intégrer

les prérequis suivants :

– être licencié FFME ;

– détenir le passeport orange ;

– posséder un réel potentiel de progression ;

– faire preuve d’un comportement conforme à l’activité en escalade ;

– s’engager sur deux ans à rester dans ce groupe, sauf cas de force majeure.

Pour la suite la programmation est celle-ci :

– une journée en novembre pour la sélection définitive des 10 grimpeurs retenus, probablement 2 benjamins et 8 minimes et cadets (mixte) ;

– 3 journées de stages techniques avant les championnats régionaux ;

– les championnats régionaux ;

– une journée de stage technique après les régionaux ;

– une dernière journée sur les nationaux le cas échéant ou en stage technique.

En plus des subventions fédérales, les clubs participeront au financement de l’équipe à hauteur de 30 € par jeune de leur club.

Chaque club représenté désignera un entraîneur référent qui restera en liaison avec Robin pour maintenir l’adéquation entre les stages et les entraînements du club.

Par la suite il est possible que soit constituée une équipe régionale.

Groupe jeune alpinistes FFME Côte d’Azur

Le comité régional FFME Côte d’Azur met en place une troisième équipe jeune d’alpinisme .

L’objectif est de former des jeunes à la pratique sécurisée et autonome de l’alpinisme, d’aider à la pratique de l’alpinisme dans les clubs des Alpes-Maritimes et du Var.

Les stagiaires évolueront parfois en cordées indépendantes sur des itinéraires non équipés, soumis aux aléas de la Haute-Montagne.

En fin de cycle, les stagiaires se verront proposés l’accès au stage de formation/validation d’Initiateur d’Alpinisme FFME (les niveaux « vert » et «bleu » du passeport Alpinisme FFFME pouvant être validés en cours de cycle) afin de pouvoir promouvoir l’Alpinisme dans leur club.

ATTENTION : Les inscriptions seront closes le 12 février 2014.

Il y a 8 places (plus deux suppléants) pour des filles et Garçons, âgés de 16 à 20 ans (sauf dérogation) et licenciés FFME.

Vous pouvez consulter la présentation du projet et le dossier d’inscription (lien)

Nota : ce groupe n’est pas en rapport avec le groupe « jeune départemental 83 » cité plus bas.

Compétition départementale 83

Le Comité Départemental souhaite organiser une compétition départementale pendant les vacances de la toussaint, le samedi 3 novembre 2012.

Le déroulement de la journée devrait s’organiser comme suit : des voies de qualification entre 5 et 10 par catégorie, de tous niveaux pour que chaque compétiteur puisse trouver son compte en grimpant plusieurs voies. Puis les phases finales habituelles avec 8 finalistes retenus.

L’idée étant un concept convivial sous forme de contest où les gens grimpent quelque soit leur niveau.

En parallèle, pour que les catégories microbes, poussins et benjamins qui ne peuvent pas participer à la compétition officielle ne soient pas laissées en reste, nous souhaitons leur organiser le même jour un contest de bloc.

Cette compétition se déroulera sur le palais des sports de Toulon. Nous espérons que ce sera le début d’un engouement de vos jeunes et de vos moniteurs vers la

compétition.

Etant donné que cela fait longtemps qu’aucune compétition départementale n’a été organisée, il serait intéressant pour nous d’avoir une idée du nombre de personnes dans vos clubs qui serait motivé pour participer à la compétition.

Evidemment pour que cela puisse se faire, nous allons avoir besoin de bénévoles. Si certains d’entre vous ont du temps la semaine avant la compétition pour venir donner un coup de main sur les ouvertures des voies dans la salle à corde mais aussi dans le bloc manifestez vous afin que nous nous organisions ensemble. Idem pour les juges de voies et de blocs, le jour de la compétition.

En espérant que ce concept vous motive, nous vous attendons nombreux le jour de la compétition.

Amicalement.

Le comité départemental.

 

Fiche d’inscription

 

Cérémonie de récompense

Le CDOS Var organise une cérémonie de récompense pour des jeunes ayant fait un podium lors d’une compétition de haut niveau la saison dernière.

Si vous souhaitez présenter un de vos jeunes à ce podium, renvoyez nous la fiche de nomination et nous nous chargerons de la faire suivre.