07/09/2023
C’est la rentrée grimpe dans les différents clubs du Var.
Vous voulez mettre un ami, vos enfants, mémé à l’escalade : c’est par là >>
07/09/2023
Des travaux de consolidation vont être effectués par la Direction de la Prévention des Risques de TPM sur trois secteurs ouest du Faron directement sur le site d’escalade du Faron dénommé « La citerne ».
De manière plus précise les travaux vont s’effectuer sur les secteur Harmonie
buissonnière et Qui va-là .
28/07/2023
Ces infos sont accessible en permanence depuis le menu Falaises/Accès aux massifs
28/07/2023
Une très mauvaise nouvelle pour nous autres grimpeurs :
FERMETURE AU PUBLIC DE L’ACCÈS À L’ESPACE NATUREL SENSIBLE (ENS) DU CIMAI
Un arrêté permanent de fermeture au public de l’espace naturel du Cimaï a été prononcé par le Président du Conseil Départemental du Var le 13 janvier 2023. Le Comité n’a pas été informé de cette décision et est d’autant plus surpris par cet arrêté qu’une opération de déséquipement, financée par le département, a été effectuée en mars 2023. Le délai de recours en annulation étant expiré, la FFME au niveau national tente de rencontrer le président du département pour trouver une solution face à la fermeture de ce site emblématique et historique de l’escalade en France.
11/04/2023
La bourse SNE de la ligue PACA a permis au CT FFME 83 de rééquiper les principales voies du site d’escalade du « Gros Cerveau », commune d’Ollioules.
Les secteurs concernés, orientés SSE, ont longtemps été fréquentés par les clubs locaux : ils présentaient un accès aisé, un pied de falaise propice à l’accueil des groupes, ainsi qu’un assez grand nombre de voies d’un niveau inférieur ou égal à 6a. Mais leur équipement, qui date des années 80, ne correspondait plus aux standards actuels notamment en termes d’engagement, voire d’exposition, c’est ainsi que les clubs se sont orientés ces dernières années vers des secteurs plus récents et d’un abord plus aisé. L’idée était de réaliser un lifting des voies les plus faciles, afin que ce lieu redevienne un objectif de sortie pour les pratiquants de niveau moyen.
Le rééquipement, qui devait au départ concerner une vingtaine d’itinéraires, a vu toutes les voies (42) nettoyées, vérifiées et sécurisées. De plus, 3 voies nouvelles (4b, 5a, 5b) ont vu le jour. Les travaux ont été en partie réalisés par un intervenant rémunéré, et en partie bénévolement. Environ 200 points d’assurage ont été placés, 58 retirés ou cassés, des purges ont été effectuées, tous les relais vérifiés ou remplacés, les noms des voies marqués au pied. Ce sont désormais 24 voies (sur un total de 45) qui présentent un niveau inférieur ou égal à 6a, et qui permettront à tous de progresser dans leur pratique en toute sécurité.
Les clubs du département ont été informés et vivement encouragés à réinvestir ce spot.
Ce topo comporte plus de 35% de nouveauté sur 358 pages, a été entièrement repensé avec un souci d’ergonomie pour les utilisateurs
Il est disponible au prix public de 30€, dans les points de vente habituels.
Le topo du VAR tome 1 (var hors TOULON) est bien sur toujours disponible.
Proposé à un prix public de 35,00 €,
This Post Has 0 Comments