11/04/2023
La bourse SNE de la ligue PACA a permis au CT FFME 83 de rééquiper les principales voies du site d’escalade du « Gros Cerveau », commune d’Ollioules.
Les secteurs concernés, orientés SSE, ont longtemps été fréquentés par les clubs locaux : ils présentaient un accès aisé, un pied de falaise propice à l’accueil des groupes, ainsi qu’un assez grand nombre de voies d’un niveau inférieur ou égal à 6a. Mais leur équipement, qui date des années 80, ne correspondait plus aux standards actuels notamment en termes d’engagement, voire d’exposition, c’est ainsi que les clubs se sont orientés ces dernières années vers des secteurs plus récents et d’un abord plus aisé. L’idée était de réaliser un lifting des voies les plus faciles, afin que ce lieu redevienne un objectif de sortie pour les pratiquants de niveau moyen.
Le rééquipement, qui devait au départ concerner une vingtaine d’itinéraires, a vu toutes les voies (42) nettoyées, vérifiées et sécurisées. De plus, 3 voies nouvelles (4b, 5a, 5b) ont vu le jour. Les travaux ont été en partie réalisés par un intervenant rémunéré, et en partie bénévolement. Environ 200 points d’assurage ont été placés, 58 retirés ou cassés, des purges ont été effectuées, tous les relais vérifiés ou remplacés, les noms des voies marqués au pied. Ce sont désormais 24 voies (sur un total de 45) qui présentent un niveau inférieur ou égal à 6a, et qui permettront à tous de progresser dans leur pratique en toute sécurité.
Les clubs du département ont été informés et vivement encouragés à réinvestir ce spot.
11/04/2023
Amis grimpeurs,
Un couple de Faucon Pèlerin, espèce rare et protégée, niche actuellement sur les falaises de Rebouillon.
Cette espèce est très sensible au dérangement notamment lors de sa période de reproduction.
La pratique de l’escalade sur les secteurs « Nathaël’s« , « On a pas tous les jours 20 ans » et « Padesatka » pourrait donc compromettre sa reproduction.
Des panneaux ont été apposés sur place, sur le chemin d’accès aux secteurs concernés, afin d’en interdire l’accès ainsi que la pratique de l’escalade du 1er février au 30 juin.
Merci de respecter cette interdiction
11/04/2023
Amis grimpeurs,
Un couple de hibous grands-ducs , espèce rare et protégée, niche actuellement sur la falaises du Baou, secteur Gymnatopia.
Cette espèce est très sensible au dérangement notamment lors de sa période de reproduction.
La pratique de l’escalade sur le secteur en question pourrait donc compromettre sa reproduction.
Des panneaux ont été apposés sur place, afin d’en interdire l’accès ainsi que la pratique de l’escalade du 1er février au 30 juin.
Merci de respecter cette interdiction
Ce topo comporte plus de 35% de nouveauté sur 358 pages, a été entièrement repensé avec un souci d’ergonomie pour les utilisateurs
Il est disponible au prix public de 30€, dans les points de vente habituels.
Le topo du VAR tome 1 (var hors TOULON) est bien sur toujours disponible.
Proposé à un prix public de 35,00 €,
This Post Has 0 Comments