Topos en vente

A la une

23/11/2023

Championnat Départemental de BLOC

Les 2 et 3 décembre 2023 à Boulder Zone à La Garde

Inscription jusqu’au 28//11/2023 à mycompet.ffme.fr


22/11/2023

Equipe jeune départementale 83

Le Comité Territorial 83 souhaite donner une chance aux jeunes athlètes les plus prometteurs d’intégrer l’équipe jeune départementale 83 (EJD83).
 
Cette année, le CT83 accompagne l’Équipe jeune départementale en mettant en œuvre un programme d’entraînement régulier et rigoureux qui permettra aux jeunes athlètes de progresser, ainsi que de participer aux compétitions (FFME) pour la saison à venir.
 
Chaque club « FFME » a pu présenter un(e) ou des jeunes qui auraient été remarqués au sein de son club pour un fort niveau ou potentiel et une réelle motivation d’évolution.
 
Les sélectionnés de l’EJD83 auront également, sous certaines conditions (Quotas, niveau requis, résultats en compétitions FFME…), l’opportunité d’accéder aux stages de l’Équipe régionale jeune Sud FFME au cours de la saison sportive .
 
L’équipe Jeune Départementale est composée comme suit :
 
Les entraînements en SAE ont lieu au palais des Sports de Toulon, à raison de 3 heures par mois de novembre 2023 à juin 2024.
 
L’EJD83 participe au championnat départemental de bloc les 2 et 3 décembre 2023, et au championnat départemental de difficulté les 9 et 10 mars 2024.

25/10/2023

FARON NORD

LES-VOIES-QUI-NE-SONT-PAS-SUR-LE-TOPO !

Depuis la sortie du dernier topo « TOME 2, Toulon et ses environs », la vitalité des équipeurs locaux n’a pas baissé. En face Nord et Ouest, ce ne sont pas moins de 8 voies nouvelles, d’une hauteur max de presque 200 mètres qui ont vu le jour. Deux autres voies sont en phase terminale…

3 secteurs sont concernés :

SECTEUR MOAI

Parking commun avec la Concession. Prendre le tracé qui mène à « La cour des grands ». Descendre par une gorge équipée de barreaux. Pour ces passages, se longer aux cordes fixes en place. Arrivé en bas partir à droite, vers l’Est, pendant 5 minutes pour atteindre la première voie.

De droite à gauche :

Tao 2.0 : 6c max

Zou mai : 6b max

La rage des seniors : 6a+ max

Moai : 6c max

Hocus pocus : 6a+ max

2 autres voies sont en préparation (ce sera pour l’été prochain…)

SECTEUR COMMERAGES

Accès : voir topo

Hors saison : 7b ou 6c max, suivant la variante choisie en dernière longueur

FARON OUEST

Accès depuis le parking du secteur « Citernes », voir topo

Dans les pas de Fred : 5c+ max

Cite Adèle rieuse au Soleil : 6b+ max

A noter dans ce secteur trois voies ouvertes il y a bien longtemps, et rééquipées par l’un des ouvreurs:

L’éperon du genévrier : 5c max (en cours de rééquipement, voir article par ailleurs)

La directe de droite : 6b max

L’arête du crapaud : 5b+ max


25/10/2023

Interdiction de l’escalade dans les gorges de Chateaudouble

« Un arrêté d’interdiction de la pratique de l’escalade dans les gorges de Chateaudouble a été promulgué le 30 juin 2023. Le maire de la commune a pris cette décision afin de ne pas engager la responsabilité de la commune en cas d’accident. La FFME a fait appel de cette décision et l’affaire est portée en justice. »


09/10/2023

DU RIFIFI EN FACE OUEST DU FARON

Dans les années 70 du siècle dernier, Jean Gleize et son compagnon de cordée Christian Revest sévissaient dans les parages de l’Ouest Faron, ouvrant du bas plusieurs voies, fort courageusement vue la qualité parfois douteuse du rocher. Parmi celles-ci l’on peut citer « L’arête du crapaud » ou « L’éperon du genévrier ». Ces voies, longtemps quelque peu tombées dans l’oubli, ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, d’autant que leur équipement en a été repris en totalité par Jean Gleize lui-même. Je ne les ai moi-même parcourues que très récemment, ainsi que d’autres voies du même secteur, ce qui m’a convaincu de leur intérêt, et de la pertinence de les voir décrites dans la prochaine édition du topo de Toulon.

Cette situation ne semblait pas convenir à tous, et l’on a pu voir fleurir, sur le site « Camptocamp » des commentaires un tantinet agressifs : il y était considéré, par des contributeurs sous pseudo, que le rééquipement de l’«Eperon du genévrier» était une hérésie, et que le déséquipement sauvage de cette voie serait un acte de salut public. Menaces suivies d’effet, puisqu’il a été constaté récemment que l’équipement de cette voie a été entièrement saccagé.

Rappelons tout de même ici que Jean Gleize, en tant que créateur de l’itinéraire, est le seul à pouvoir décider ce qu’il en advient (sauf en cas de mise en danger des usagers). Il avait souhaité équiper cette voie à demeure, et cette volonté ne peut qu’être respectée.

Lui-même nous a contacté sur le sujet, et après plusieurs échanges, il a été décidé que le Comité Territorial FFME du Var prendrait en charge l’intégralité du rééquipement de la voie en tiges scellées.

D’une manière générale, il est à noter que la gestion des itinéraires dans notre département s’est toujours faite de manière raisonnée et concertée, par des acteurs locaux présents de longue date (parfois plus de 50 ans !)dont la légitimité n’est plus à démontrer, et en grande majorité avec le soutien du CT FFME 83. Souhaitons que cet épisode malheureux soit le dernier du genre…

Christian BOUTONNÉ
Responsable SNE au sein du Comité Territorial FFME du Var

1/ La partie Nord-Ouest du Faron, avec à sa droite « l’Eperon du Genévrier »

2/ Jean Gleize, gorges du Destel, dans « Le pilier de la sérénité », une voie de son cru.

Jean Gleize sur le Pilier de la Sérénité


09/10/2023

QUE DU BON DANS L’ESTEREL !

Voici quelques nouvelles du contrat d’entretien signé entre le CT FFME du Var et le SMGSE (Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel), il y a maintenant tout pile un an.

Pour rappel, le SMGSE présidé par Georges BOTELLA a pour objectif de protéger et de valoriser le massif de l’Estérel, et ce dans la démarche de l’obtention du label Grand Site de France. Le SMGSE fédère sept communes membres dans ce projet.

Lien vers le site du SMGSE :

https://www.charte-forestiere-esterel.com/

Le contrat d’entretien porte sur 650 voies réparties sur les sites des gorges du Blavet, de la Lieutenante, de Roussiveau et du Dramont. Il est signé pour une durée de six ans. Ce type de contrat remplace les anciennes conventions et permet aux grimpeurs, par une sécurisation accrue, de continuer à accéder aux sites.

Pour cette première année, l’accent a été mis sur les falaises les plus populaires et les plus accessibles aux groupes, clubs… donc des publics « non élitistes ».

Les 150 voies de la face sud du Blavet ont été entièrement controlées, rénovées, repensées… par une équipe de 4 pros (Jonathan BARGIBANT, Christophe LOUIS, Rafaël MARTINEZ et Baptiste SARRUT) sous la houlette du gentil organisateur Philippe ROCA.

Le SMGSE a installé sur place du mobilier signalétique (particulièrement esthétique, la grande classe…), des panneaux de sécurité rappelant les bonnes pratiques et les prérequis à l’activité ainsi que des plaques « secours » indiquant les numéros d’urgence et la trace GPX du secteur.

Les sentiers d’accès à la falaise sont en cours de réfection.

La falaise du Dramont a également fait peau neuve notamment au secteur dit de « la cathédrale » qui vient de faire l’objet de travaux de remise à niveau de l’équipement en place qui était particulièrement obsoléte !

Pour le site du Dramont, il nous faut ici remercier les services de l’ONF qui nous ont permis d’opérer en forêt domaniale.

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles car l’aventure continue dans l’Estérel…

L’équipe du Comité Territorial FFME du Var.

Mobilier signalétique face sud Blavet :

 panneaux de sécurité et plaques « secours » face sud Blavet :

 travaux secteur cathédrale Dramont :

matériel obsolète remplacé au Dramont :


07/09/2023

C’est la rentrée, les clubs vous attendent

C’est la rentrée grimpe dans les différents clubs du Var.

Vous voulez mettre un ami, vos enfants, mémé à l’escalade : c’est par là >>


07/09/2023

Travaux de sécurisation des falaises au secteur FARON CITERNE

Accès interdit du 25 septembre au 15 décembre 2023

Des travaux de consolidation vont être effectués  par la Direction de la Prévention des Risques de TPM sur trois secteurs ouest du Faron directement sur le site d’escalade du Faron dénommé « La citerne ».

De manière plus précise les travaux vont s’effectuer sur les secteur  Harmonie
buissonnière et Qui va-là .


28/07/2023

Fermeture au public de l’accès à la falaise du CIMAI

CIMAI interdit

Une très mauvaise nouvelle pour nous autres grimpeurs :

FERMETURE AU PUBLIC DE L’ACCÈS À L’ESPACE NATUREL SENSIBLE (ENS) DU CIMAI

Un arrêté permanent de fermeture au public de l’espace naturel du Cimaï a été prononcé par le Président du Conseil Départemental du Var le 13 janvier 2023. Le Comité n’a pas été informé de cette décision et est d’autant plus surpris par cet arrêté qu’une opération de déséquipement, financée par le département, a été effectuée en mars 2023. Le délai de recours en annulation étant expiré, la FFME au niveau national tente de rencontrer le président du département  pour trouver une solution face à la fermeture de ce site emblématique et historique de l’escalade en France.


28/07/2023

Lutte contre les violences dans le milieu sportif, la FFME s’engage.

PREVENTION ET NUMEROS D’URGENCE
« Le Comité Territorial FFME du Var se mobilise contre les violences dans le milieu sportif »
Veuillez consulter cette page pour plus d’informations et accéder aux numéros d’urgence à contacter.

11/04/2023

REEQUIPEMENT SECTEURS GROS CERVEAU

La bourse SNE de la ligue PACA a permis au CT FFME 83 de rééquiper les principales voies du site d’escalade du « Gros Cerveau », commune d’Ollioules.

Les secteurs concernés, orientés SSE, ont longtemps été fréquentés par les clubs locaux : ils présentaient un accès aisé, un pied de falaise propice à l’accueil des groupes, ainsi qu’un assez grand nombre de voies d’un niveau inférieur ou égal à 6a. Mais leur équipement, qui date des années 80, ne correspondait plus aux standards actuels notamment en termes d’engagement, voire d’exposition, c’est ainsi que les clubs se sont orientés ces dernières années vers des secteurs plus récents et d’un abord plus aisé. L’idée était de réaliser un lifting des voies les plus faciles, afin que ce lieu redevienne un objectif de sortie pour les pratiquants de niveau moyen.

Le rééquipement, qui devait au départ concerner une vingtaine d’itinéraires, a vu toutes les voies (42) nettoyées, vérifiées et sécurisées. De plus, 3 voies nouvelles (4b, 5a, 5b) ont vu le jour. Les travaux ont été en partie réalisés par un intervenant rémunéré, et en partie bénévolement. Environ 200 points d’assurage ont été placés, 58 retirés ou cassés, des purges ont été effectuées, tous les relais vérifiés ou remplacés, les noms des voies marqués au pied. Ce sont désormais 24 voies (sur un total de 45) qui présentent un niveau inférieur ou égal à 6a, et qui permettront à tous de progresser dans leur pratique en toute sécurité.

Les clubs du département ont été informés et vivement encouragés à réinvestir ce spot.


This Post Has 0 Comments

Leave A Reply