Auteur/autrice : cd ffme83 admin
Journée Sécurité Neige et Avalanche le sam 22 nov à Nice
Pour tout ceux qui veulent tater de la poudre cet hivers, ne ratez pas cette journée de formation et d’informations sur les risques liés aux avalanches. Gratuit sur pré-inscriptions
Vous qui êtes des pratiquants et pratiquantes de la montagne enneigée, en tant que :· Randonneur à pied· Alpiniste· Raquetteur à neige· Skieur de Randonnée· Skieur en station qui veut sortir des pistes pour chercher la « profonde », la « peuf » ou uniquement de l’adrénaline.ne vous êtes-vous jamais posés les questions :· «Y a-t-il, ici, un risque d’avalanche ?»· « Cela peut-il partir ? »· « et si une avalanche partait de là-haut, peut-elle me toucher ? »Si vous n’avez pas su répondre à ces questions et surtout si, dans la montagne enneigée, vous ne vous êtes jamais posé ces questions, à défaut de participer à une formation « Neige et Avalanche », la FFME et l’ANENA, avec l’aide du Conseil Général organisent, à votre attention, une Journée de Sécurité Neige et Avalanches.Cette journée vous permettra d’avoir des notions sur la compréhension des systèmes qui permettent ou non à une avalanche de se déclencher et de provoquer ou non des dégât matériels et humains.L’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, est le « Temple du Savoir et de la Connaissance de la neige et des avalanches ». Vous aurez la chance d’avoir le « Nec Plus Ultra » des Conférencier(e)s sur la neige et les avalanches de FranceSeront présents :· ANENAo Sébastien Escande (guide de Haute Montagne)o Frédéric Jarry (Expert)· Météo Franceo Cécile Coléou (Ingénieur au centre d’Etude de la Neige)· FFMEo Olivier Mansiot (Conseiller Technique National Ski Alpinisme)· Secours Montagneo .Cette journée s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux experts qui, eux, rafraichiront leurs connaissances avec les dernières découvertes.Le Comité Départemental FFME 06 a œuvré jusqu’à ces derniers jours pour que cette journée soit « GRATUITE » pour tous.Il est nécessaire de se préinscrire sur le site http://cd06ffme.frRenseignements complémentaires sur l’affiche ci jointe et sur le site http://cd06ffme.fr
Championnat départemental d’escalade 2 nov : Résultats ….
Ce dimanche 2 novembre 2014 le Championnat départemental d’escalade de difficulté 2015 s’est déroulé à
l’Espace Escalade Municipal Roc-en-Seyne. Cela a été une nouvelle fois l’occasion d’une belle fête de l’escalade dans le Var.
> Toutes (ou presque) les photos
Le déroulement de l’épreuve était aussi bien réglé qu’une horloge Suisse grâce à l’expérience et à la rigueur de Josselin notre président de jury et de Marie ( stagiaire sur cette fonction ) qui l’assistait.
Le Comité FFME 83 dans la presse !
Pour les locaux, aucun doute, vous l’avez vu dans le journal. Pour ceux qui sont un peu éloignés, voici la copie mise a disposition par notre chargée de communication….
L’équipe jeune au championnat régional
Samedi 1 Mars a eu lieu la compétition régionale Paca au complexe Léry de la Seyne sur Mer. Quatre jeunes de l’équipe départementale du Var étaient présents, les autres étant encore trop jeunes et le surclassement impossible.
Je retrouve donc avec plaisir Greg Fernandez, Enzo Genesta, Pierre Gillet (club pack à grimpe) et Léo Andreani.
C’est la première compétition de ce niveau pour les jeunes et malgré la pression, qui fait partie du jeu, ils s’en sont plutôt bien sortis !
Les voies vont d’un niveau allant du 6b au 7c et sont très variées. Il faut signaler que l’on compte plus de 20 jeunes par catégorie et l’espace est plein !!
les minimes, Enzo finit 19e et Léo 13e. En cadet, Greg pointe à la 18e place tandis que Pierre occupe la 11e place en étant passé très près de la finale comme Léo… Des résultats qui, pour une première compétition laissent entrevoir beaucoup de potentiel pour la suite.
Le petit « plus » qui fait la différence pour accéder à la finale est souvent d’ordre technique ou l’expérience de la compétition prime.
Fort de leur journée, les jeunes ont beaucoup appris aujourd’hui et c’est un point important pour la suite.
Un bilan de la saison sera effectué avec eux ce printemps, avant de penser déjà à la saison 2014/2015 qui sera riche en entraînement et plaisir. Nous pourrons en plus compter sur les autres jeunes de l’équipe qui auront enfin l’âge nécessaire pour participer !
A bientôt pour la suite des aventures.
Robin
Championnat régional de difficulté PACA 2014
Le championnat régional PACA d’escalade de difficulté s’est déroulé ce WE du 1 et 2 mars à la salle Roc En Seyne à la Seyne sur Mer.
Il a eu un beau succès avec 137 grimpeurs répartis dans 10 catégories de minime à vétéran chez les hommes et femmes. Tous les départements de la région étaient représentés par plus d’une vingtaine de club qui se sont déplacés depuis Marseille aux Alpes Maritimes et jusqu’à Briançon.
Beaucoup de jeunes étaient présents. Ils nous ont montré toute leur détermination à arriver en haut et déjà une technique très sure.
L’équipe jeune départementale 83 était aussi bien sûr présente accompagnée de leur coach, Robin revest.
-> Retrouvez son compte rendu de leur prestation.
-> les Résultats
-> Le lien sur le site FFME : http://www.ffme.fr/
-> Quelques photos du Dimanche 2 mars.
![]() |
![]() |
.
Equipe jeune départementale du Var saison 2013/2014
Depuis novembre 2013, une équipe jeune d’escalade a vu le jour grâce au soutien du Comité départemental 83 et du Club de Saint Maximin. Le challenge escalade du Palais des sports a permis de sélectionner neuf jeunes
âgés de 11 à 16 ans, issus de différents clubs varois. Le groupe est encadré par Robin Revest , aspirant Guide de Haute montagne.
Les jeunes de l’équipe : Enzo GENESTA, Greg FERNANDEZ, Pierre GILLET, Nils et Solveig COTE, Lucas LAZNY, Léo ANDREANI, Camille VAROQUI et Thaïs.
Le but de cette équipe est de préparer puis d’amener les jeunes avec des bases solides aux compétitions d’escalade. En plus de leur entrainement régulier avec leur club, les journées réalisées dans le cadre de l’équipe sont un « plus » qui permet de grimper ensemble, de progresser avec émulation et de leur apporter des connaissances plus poussées sur l’entrainement.
De novembre à février, les jeunes se retrouvent sur 4 séances avec comme objectif final le Championnat régional PACA du 1 et 2 Mars 2014.
La 1ère séance s’est déroulée en extérieur sur la falaise du Baou des 4 Ouros. Dans un cadre agréable où les voies d’escalade sont parmi les plus belles de Toulon, les jeunes ont fait connaissance et l’équipe s’est soudée progressivement. Pas de contrainte, si ce n’est de grimper…au maximum !
La matinée au secteur « Ummaguma » a servi d’échauffement puis de travail de technique sur des dalles allant jusqu’à 6b+.


L’après midi nous avons continué au secteur « Compet’ ». Dans un profil plus déversant, les jeunes ont grimpé dans des voies jusqu’à 7a « à vue ».


Pour la 2e séance nous sommes passés au vif du sujet, à savoir : l’entrainement en vue des compétitions. Elle s’est déroulée au Palais des sports de Toulon. Une de ces journées où les derniers exercices sont un combat, dans la sueur et ou la peau des doigts ne demande qu’une chose : s’arrêter !
Le matin, sur le mur, des exercices de « à vue » et de tactique se sont enchainés dans des voies allant de 6a à 7b. L’après midi s’est poursuivi sur le pan par une compétition de bloc puis du travail de « conti » et de lecture.


En parallèle, les jeunes suivent un entrainement réalisé dans les clubs et par le biais des entraineurs, j’en suis aussi informé. Cela me sert à optimiser le programme d’entrainement.
Après les fêtes et malgré les excès de chocolat, les jeunes étaient en super forme pour attaquer leur 3e séance, toujours au Palais des sports de Toulon. Même programme de mais quelques nouveautés. Côté grimpe, toujours du travail de « à vue » et de « flash » avec moins de technique. Côté tactique, beaucoup d’exercices portant sur la lecture et la gestion des voies. L’après midi sur pan pour décompresser et travailler la force puis retour sur mur pour grimper dans des voies après travail allant jusqu’à 7b+.
La 4e séance se tiendra mi février, ce sera la dernière avant la compétition début mars que les jeunes attendent avec impatience !
A bientôt pour la suite,
Robin Revest. A.Guide de Haute Montagne
Championnat départemental d’escalade du Var ( épreuve de difficulté)
Le championnat départemental d’escalade a eu lieu ce samedi 2 novembre 2013 dans un esprit sportif et convivial.
Près de 45 concurrents âgés de 6 ans à 40 ans voire plus (après on ne compte plus !) ont pu se confronter aux 24 voies
de qualifications ouvertes spécialement dans la semaine : grand merci aux ouvreurs qui ont oeuvré pour ce travail !
Les qualifications se sont déroulées de 9h00 à 14h00 et ont permis à chaque concurrent de valider les 10
meilleures voies réalisées et d’établir le classement des qualifications par point et par catégorie.
Le temps de pause indispensable avant la phase des finales a été mis au profit d’une sensibilisation à l’environnement liée à la pratique de l’escalade : présentée et animée par Cyril DUFER de la société Bio-Sphère, les participants ont pu répondre à un quizz ciblé sur le comportement de “ l’éco-grimpeur ” et approfondir ainsi leurs connaissances pour une attitude responsable en falaise.
Les finales se sont déroulées sur une voie pour chaque catégorie, avec seulement un essai par concurrent. Pas le droit à l’erreur, la tension était à son comble et les voies ont donné du fil à retordre aux différents concurrents puisque très peu sont arrivés jusqu’au relais !
Le classement final a permis d’établir le podium pour chaque catégorie : les vainqueurs ont été récompensés par des coupes ou médailles accompagnées de cadeaux et bons d’achat gracieusement offerts par les magasins Culture Roc (attenant à la salle de blocs de la Garde) et l’Aventure (Sanary / Toulon).
“Je tiens à remercier tous les compétiteurs qui sont venus s’éprouver sur les voies concoctées par l’équipe de Clément Chabaud et ont ainsi offert à tous un beau spectacle sportif.
Je remercie tous les bénévoles pour leur action indispensable : assureurs, juges, présidents de club ….
Enfin, je remercie spécialement Cécile Contipelli et David Maerten pour l’organisation sans faille de cette manifestation : ils ont fait de cet évènement une belle réussite.
Au travers des titres de champions départementaux remportés par les meilleurs compétiteurs de cette journée, c’est toute l’activité Escalade qui en tire bénéfice pour notre département”.
Claude OLIVIER
> Le classement des qualifications.
Une sélection de photos ci en dessous




