Topos en vente

DU RIFIFI EN FACE OUEST DU FARON

Dans les années 70 du siècle dernier, Jean Gleize et son compagnon de cordée Christian Revest sévissaient dans les parages de l’Ouest Faron, ouvrant du bas plusieurs voies, fort courageusement vue la qualité parfois douteuse du rocher. Parmi celles-ci l’on peut citer « L’arête du crapaud » ou « L’éperon du genévrier ». Ces voies, longtemps quelque peu tombées dans l’oubli, ont connu un regain d’intérêt ces dernières années, d’autant que leur équipement en a été repris en totalité par Jean Gleize lui-même. Je ne les ai moi-même parcourues que très récemment, ainsi que d’autres voies du même secteur, ce qui m’a convaincu de leur intérêt, et de la pertinence de les voir décrites dans la prochaine édition du topo de Toulon.

Cette situation ne semblait pas convenir à tous, et l’on a pu voir fleurir, sur le site « Camptocamp » des commentaires un tantinet agressifs : il y était considéré, par des contributeurs sous pseudo, que le rééquipement de l’«Eperon du genévrier» était une hérésie, et que le déséquipement sauvage de cette voie serait un acte de salut public. Menaces suivies d’effet, puisqu’il a été constaté récemment que l’équipement de cette voie a été entièrement saccagé.

Rappelons tout de même ici que Jean Gleize, en tant que créateur de l’itinéraire, est le seul à pouvoir décider ce qu’il en advient (sauf en cas de mise en danger des usagers). Il avait souhaité équiper cette voie à demeure, et cette volonté ne peut qu’être respectée.

Lui-même nous a contacté sur le sujet, et après plusieurs échanges, il a été décidé que le Comité Territorial FFME du Var prendrait en charge l’intégralité du rééquipement de la voie en tiges scellées.

D’une manière générale, il est à noter que la gestion des itinéraires dans notre département s’est toujours faite de manière raisonnée et concertée, par des acteurs locaux présents de longue date (parfois plus de 50 ans !)dont la légitimité n’est plus à démontrer, et en grande majorité avec le soutien du CT FFME 83. Souhaitons que cet épisode malheureux soit le dernier du genre…

Christian BOUTONNÉ
Responsable SNE au sein du Comité Territorial FFME du Var

 

1/ La partie Nord-Ouest du Faron, avec à sa droite « l’Eperon du Genévrier »

 

2/ Jean Gleize, gorges du Destel, dans « Le pilier de la sérénité », une voie de son cru.

Jean Gleize sur le Pilier de la Sérénité