Le secteur Bora Bora, un des plus anciens des gorges du Destel, a fait l’objet d’un lifting complet, au cours du mois de janvier 2026.
Une cinquantaine de scellements et une quarantaine d’ancrages mécaniques de diamètre 12 ont été posés. Tous les relais ont été vérifiés, et quasiment tous rééquipés.
Des espacements trop importants entre les points de certaines voies, en regard du patinage des prises, ont été réduits. Des premiers points ont également été rajoutés dans quelques départs de voies.
Trois itinéraires entièrement nouveaux et deux sorties de voies ont été aménagés :
« Grand Hibou » : 5c, 28m, 15 dégaines, en scellements. C’est la prolongation de la voie « Petit Hibou » dans la partie gauche du secteur
« Loup Garou » : 6a+, 26 m, 14 dégaines, en plaquette de 12. Technique, entre « Equilibloc » et « Isambour » à droite
« Tahiti Douche » : 6a+, 27 m, 12 dégaines, en scellements. La plus à droite, avec un pas de bloc bien marqué en adhérence sur les pieds.
En parallèle, un courageux et innovant travail de dépatinage à base de sika et de sable de silice, a été entrepris par le tenace Christian BOUTONNE, dans les voies les plus impactées par des hordes de grimpeuses et grimpeurs, depuis plus de 30 ans. Bravo à lui !!
Je vous conseille de revisiter ce lieu fort sympathique et agréable.
Francis ELICHABE
P.S. : Contrairement à ce qui est précisé dans le topo, une corde de 70 m est recommandée, car l’assurage peut se faire maintenant beaucoup plus aisément depuis le bas du socle. Prévoir également quelques dégaines supplémentaires.
