Les différents secteurs de cet ensemble de falaises souffraient, notamment pour les plus à l’Est, d’une approche longue et pénible. Jusqu’à ce que l’excellent Fred Rolando intervienne, et crée un nouvel accès :
Au départ du parking de Tourris (ruine de l’ancienne auberge), cet accès bien qu’un peu long (35 min), présente un profil plat sur une bonne partie, et contourne le magnifique domaine du château de Tourris (voir photo). La dernière descente est équipée de câbles, cordes fixes et échelons, et débouche entre les secteurs « Soleil couchant » et « Mur du foul ».
Le dernier secteur, « El gringo », nous est apparu comme particulièrement intéressant : un nombre important de voies d’un niveau 6a max, un rocher particulièrement sculpté et agréable à grimper, un pied de voies plat et convivial (là aussi, Fred a effectué un gros travail de débroussaillage). Le CTFFME du Var a donc entrepris, par l’intervention de son salarié Jean Christophe Moet, une reprise des équipements, pour éliminer le côté engagé, voire exposé, de certains passages. Et 2 nouvelles voies ont été équipées par Christian Boutonné :
- « Une prière pour Gaza », 6a+ ? équipement en cours.
- « Au trou ! », 5b ?
Les cotations ont été revues également. De gauche à droite donc : 6a+ ?, 6a, 5c, 5b, 5a, 5b,
5b ?, 6a, 6a, 6c, 6b, 5c.